vendredi 18 juin 2010

Projet 2012 : Une Présence pour la France



Chers amis,






En ce soixante dixième anniversaire d’un évènement qui marqua la France et le monde, nous sommes heureux de pouvoir proposer Projet 2012 : Une Présence pour la France.




Cette situation de crises diverses qui secouent la planète, l’une succédant à l’autre dès que l’autre semble jugulée, réclame de nous par-dessus tout de réfléchir à ce nouveau contexte où nous sommes, celui du Troisième Millénaire, et d’accueillir l’inconnu. Oui, le vieil homme veut faire des plans et programmer, mais les experts et volontologues de toute sorte n’en finissent pas de se tromper ; si la science a de quoi rendre orgueilleux, le futur toujours nous désarme. Il suffit d’un volcan au nom imprononçable pour nous renvoyer dans les cordes de l’impuissance. Le désamour qui frappe les hommes politiques n’est pas injustifié et atteint l’essence même de la démocratie ; le courant ne passe plus, parce qu’il faut penser à long terme , et non gérer à la petite semaine ses résultats électoraux et ses privilèges de carrière. Les hommes politiques devraient être là pour donner l’exemple, et non se servir en premier lieu puis l’échelle derrière eux.




Il n’importe pas tant de fournir programme sur programme − la mauvaise foi comme l’avenir se chargent souvent de les faire voler en éclat ─ que d’appeler à la déprogrammation : oui nous allons vers l’inconnu du Troisième Millénaire, où les enjeux autant que les critères pour les apprécier doivent être revisités. La France a besoin d’âmes fortes pour se recréer une âme ; la France est plus grand e qu’elle-même et si ce qui se passe chez nous est pitoyable, le monde perd une figure de proue. Malgré ce qu’on pourrait prendre pour des évidences : le chiffre et ce qui est comptable − ils nous plaisent car nous les croyons tangibles − il importe de porter aux fonctions suprêmes de la nation des personnalités dont la vie est témoignage et exemple. Oui malgré les apparences , l’économique est secondaire, et nous avons besoin avant tout à la tête d’un Etat comme la France, d’une présence capable d’écouter , de pacifier , et d’entraîner, d’une présence fondatrice ou refondatrice, qui rompra avec la vulgarité de style et la bougeotte ambiante , une présence calme et simple, proche et audacieuse.




En un sens, ces crises qui nous frappent sont un mal pour un bien, car elles sonnent le glas d’un système fondé sur la cupidité et l’affairisme. Quand les solutions semblent impossibles, reste l’arrivée de l’inconnu , car l’inimaginable pour arriver aussi en bien. Ecouter le réel, écouter les forces à l’œuvre, écouter les vraies valeurs par delà les mots creux, inventer, c’est ce qui sera rendu possible grâce à des présences agissantes et capables de recevoir. Souvent il suffit d’un mot bien placé, d’un geste économe pour faire avancer les choses, car ils auront été pensés. Une vie dominée par la réflexion est ce qui doit advenir à la France. Penser prend du temps. Et c’est pourquoi j’ai décidé de créer ce blog : Projet 2012, Une Présence pour la France. Toutes les réactions seront les bienvenues afin d’ aller de l’avant. La Révolution française doit demeurer un fleuron pour le monde, Révolution rénovée pour le Troisième Millénaire, Révolution de paix et de réconciliation, où République et Royauté fournissent ce fonds inépuisable auquel nous nous abreuvons. La France a toujours été grande et elle le sera toujours, sans doute à cause de sa mission, indéfinissable, mais si nécessaire pour que le monde tourne rond. Il lui faut un destin hors norme, et pour la magistrature suprême quelqu’un qui est. Projet 2012 : le pouvoir de l’inconnu.






Elisabeth Huppert



le 18 juin 2010




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire